Life4Fish,
l’innovation au service de la faune

En savoir plus sur le projet

Le projet

En juin 2017, Luminus et ses partenaires (UNamur, ULiège, Profish technologies, EDF R&D) ont reçu une subvention de la Commission européenne pour mettre en œuvre et valider différents moyens de protection de deux espèces de poissons migrateurs dans la Meuse, l'anguille argentée et le smolt de saumon atlantique. Le programme Life4Fish était né. Il vise à contribuer à la protection des deux espèces par une exploitation durable des centrales hydroélectriques.

Le projet Life4Fish est un symbole de la détermination de Luminus de jouer un rôle actif dans la production d’énergie renouvelable et dans la lutte contre le changement climatique. Il constitue un enjeu fort de notre ancrage local.

La diminution de la qualité environnementale, causée par, entre autres, le réchauffement climatique, soumet la nature à de fortes pressions. Des projets dédiés à la protection de la biodiversité et à la préservation de l'environnement, tels que Life4Fish pour la protection de l’ichtyofaune, méritent donc une attention toute particulière.

La production d’énergie verte vise à un respect maximum de la faune et de la flore par l’utilisation des meilleures techniques disponibles.

Pour mener à bien ce plan d'action de protection des espèces, Luminus s'est entouré des départements de recherche des Universités de Liège et de Namur, des experts du Groupe EDF et de la société Profish.

Cette initiative cadre parfaitement avec la raison d’être de Luminus : construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants.

Life

LIFE, un programme européen au service de l'environnement.

Life4Fish est subventionné par le programme LIFE, un instrument financier de la Commission européenne entièrement dédié à soutenir des projets dans les domaines de l'environnement et du climat.

En savoir plus

Les partenaires du projet Life4Fish

Afin d’assurer une approche ambitieuse et novatrice, le projet est mené par 5 partenaires issus des secteurs publics et privés, de l’industriel, la recherche scientifique et l’associatif.

Plus d’informations sur les partenaires