Luminus (Département Production)

Luminus (Département Production)

Luminus investit pour faire face aux enjeux énergétiques de demain : l’entreprise propose à ses clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuit ses développements dans le renouvelable. La vision de Luminus se fonde sur son engagement à satisfaire au mieux ses clients et à offrir des perspectives de carrière à ses 2.000 collaborateurs, dont la majorité dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la 8e année consécutive, l’entreprise se classe parmi les 73 entreprises belges élues Top Employer. Luminus bénéficie de son ancrage local fort et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie.

Grâce à son expérience en production d’énergie renouvelable, Luminus – numéro 1 en hydroélectricité du pays - apporte l’expertise et les connaissances liées aux opérations d’investissement, d’opération et de maintenance des infrastructures hydroélectriques. En charge de l’exploitation de plusieurs centrales hydro-électriques le long de la Basse Meuse, Luminus apporte une expertise technique d’exploitant au sein du consortium.

EDF Group

EDF Group

Contributeur historique depuis 1947, le LNHE dédie entièrement ses activités à l'interaction de l'eau et de l'environnement avec le parc de production d'EDF.

Ses missions visent trois objectifs principaux :

  • Conforter l'acceptabilité environnementale des ouvrages de production d'EDF vis-à-vis du milieu aquatique (et de la santé, via la chaîne alimentaire) : rejets thermiques, chimiques, radiologiques, biologiques, morphodynamique et continuité des cours d'eau, etc.
  • Protéger les ouvrages de production (barrages, sites nucléaires) contre les agressions environnementales : crues, inondations, tempêtes, étiages, canicules, agression biologique (macrophyte, bio-salissure)
  • Contribuer à l'optimisation de nos moyens de production en assurant la disponibilité de la ressource en eau nécessaire au système de refroidissement des centrales nucléaires et à la production hydraulique, et, dans un contexte de mix énergétique décarboné, contribuer au développement des énergies marines et de l'éolien offshore.
Profish Technology

Profish Technology

Profish Technology est une spin off de l’Université de Liège créée en 2007, spécialiste du monitoring de l’écologie des poissons. Dans le cadre du projet LIFE4FISH, leur mission consiste à mesurer le succès de migration des smolts de saumon atlantique et des anguilles argentées au droit des ouvrages hydroélectriques pilotés par Luminus.

Université de Namur

Université de Namur

Avec plus de 6200 étudiants et 1100 collaborateurs, l'UNamur joue un rôle de premier plan dans le développement économique, socioculturel et scientifique de la Wallonie. Outre les six facultés qui proposent des programmes de bachelier, master et doctorat, de nombreux instituts de recherche sont actifs dans des projets interdisciplinaires et transdisciplinaires impliquant de la recherche fondamentale et appliquée. Parmi les 11 instituts de recherche, l'ILEE vise à étudier les mécanismes fondamentaux de la vie sur Terre et les interactions entre la vie et son environnement. L'ILEE contribue à la compréhension de l'évolution de la vie et des défis environnementaux actuels et futurs. En tant que membre de l'ILEE, l’URBE se consacre à la réalisation de recherches scientifiques de haut niveau dans les domaines de l'écologie aquatique, de l'écologie moléculaire, de la biologie évolutive, de l'écophysiologie et de l'écotoxicologie. Ses principaux enjeux scientifiques consistent à comprendre les réponses des organismes aquatiques aux stress environnementaux, en améliorant les connaissances sur l'évolution des différents organismes par le biais de changements génétiques dans les lacs et les rivières. En outre, la recherche fondamentale et appliquée s'efforce d'apporter de nouvelles réponses dans le domaine de l'aquaculture en eau douce, dans les régions tempérées comme dans les régions tropicales.

L’URBE a une longue expérience dans les différents domaines du projet Life4fish, étant donné son haut niveau de compétences en matière d'écologie des poissons et d'estimation des stocks de poissons dans les rivières et les lacs, ainsi que dans la physiologie et l'immunité de différentes espèces de poissons, notamment l'anguille et le saumon de l'Atlantique.

Université de Liège

Université de Liège

L’Université de Liège est l’université publique complète de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Son excellence prend appui sur deux siècles d’enseignement et de recherche de haut niveau et sur une tradition intellectuelle qui fait rayonner Liège depuis le Moyen Age.

Dans le cadre du projet LIFE4FISH, ce sont les compétences du groupe de recherche HECE de la Faculté des Sciences Appliquées (Ecole d’Ingénieurs et d’Informaticiens) dans le domaine de la modélisation hydraulique qui sont mobilisées afin de caractériser les conditions d’écoulement dans la Meuse au droit des sites étudiés et ainsi permettre la conception des solutions de dévalaison.